L’adhésion à la bibliothèque

L’adhésion à la bibliothèque est offerte à tous les résidents de la municipalité. Veuillez vous présenter à la bibliothèque avec une pièce d’identité indiquant votre adresse résidentielle courante pour remplir le formulaire nécessaire. Nous demandons à nos membres de nous faire part immédiatement de tous changements à leur coordonnées.

Nous encourageons les parents à inscrire leurs enfants de moins de 18 ans à la bibliothèque, puisqu'apprendre à gérer un compte de bibliothèque est une habileté qu’il leur sera utile plus tard. En inscrivant leur enfant, les parents acceptent toute responsabilité relative aux choix de lecture ou visuel de leur enfant et pour tout dommage causé par l’enfant à la bibliothèque et à sa propriété.


Durée des limites d’emprunt

Les durées d’emprunt suivantes s’imposent, avec possibilité de renouveler deux fois au maximum, à moins que l’article soit nouveau ou qu’un autre membre en ait fait la réservation. Dans ce cas, il ne sera pas renouvelable et sera dû à la fin de la période d’emprunt en cours.

Si un client demande le renouvellement d’un article qui est en retard de deux semaines ou plus, deux renouvellements seront enregistrés lors de ce renouvellement. (Adopté par le conseil d’administration, le 4 juillet 2011)


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Articles en retard

À chaque visite où vous effectuez des emprunts, nous vous remettons un bordereau de prêts qui indique les dates prévues pour les retours.

Nous n’imposons pas d’amendes quotidiennement pour les retards à ce temps-ci et nous souhaitons pouvoir continuer de cette façon. Nous nous fions à la bonne volonté de nos clients de faire preuve de respect pour la propriété de la bibliothèque et envers les autres clients, en retournant les articles en bonne condition par la date dont ils sont dus.

Si nous demandons le retour d’articles et que ceux-ci ne sont pas retournés, nous serons dans l’obligation de préparer une facture pour le coût de remplacement de l’article, en plus d’une amende de 5$ par article. Tous les comptes qui accusent un retard seront fermés jusqu’au temps où la facture sera réglée.

Afin d’inciter nos clients à régler dans le plus bref délai les factures remises par la bibliothèque, les factures remises aux clients pour des articles en retard ou abimés indiqueront que si elle est réglée en dedans de sept jours ouvrables les amendes de 5 $ par article seront annulées.

Il est possible de faire les demandes de renouvellement par téléphone et il est toujours préférable de le faire avant la date du retour prévue. Prendre l’habitude de faire le retour des articles à temps pourrait dire que nous ne serions pas dans l'obligation de commencer à imposer des amendes quotidiennement pour les retards. Aussi, ça prépare notre clientèle à l’éventualité où nous deviendrions obligés d’imposer des amendes quotidiennement pour les retards.

À la discrétion de la directrice de la bibliothèque, lorsque qu’un client paye une facture pour un article non retourné et par la suite nous retourne l’article en bon état et dans un délai raisonnable et que nous n’avons pas encore fait de démarches pour remplacer l’article, si le client le demande, on peut lui rembourser le coût de l’article moins un frais de 5 $, si le solde du montant à rembourser s’élève à plus de 3 $. Le client a toujours le choix de retenir l’article. Les amendes de 5 $ ne sont jamais remboursables. (Adopté par le conseil d'administration, le 19 septembre 2016)

À partir du 1er décembre 2015, la bibliothèque ne fera qu'un seul appel pour demander le retour d’articles en retard, et si ces articles ne sont pas revenus une facture pour le client sera mise à la poste la semaine suivante. (Adopté par le conseil d’administration, le 1 décembre 2015)


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Jeunes à la bibliothèque

Les enfants de moins de 12 ans qui se rendent à la bibliothèque pour se pourvoir des services de la bibliothèque doivent être accompagnés d’une personne responsable pour eux. Une personne de 12 ans et plus peut venir avec des enfants pour lesquels elle est responsable afin qu’ils se pourvoient des services de la bibliothèque et la personne responsable de ces enfants doit être dans la bibliothèque en tout temps avec les enfants. Il est nécessaire que tous se comportent de façon appropriée pour un environnement de bibliothèque, et ils doivent se conformer aux exigences de la personne responsable de la bibliothèque. (Adopté par le conseil d'administration, le 13 décembre 2016)


Chèques sans provisions

Dans le cas qu'un chèque sans provision nous serait retourné par une institution financière, il y aura un frais de 20 $ d'imposé, en sus du montant du chèque. (Adopté par le conseil d'administration, le 20 octobre 2010)


Sortie d’articles

(Adopté par le conseil d'administration, le 5 juillet 2010)


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Sites Internet inappropriés

Dans le cas où un client visionne des sites Web inappropriés à partir des ordinateurs de la bibliothèque, les conséquences suivantes s’appliqueront :

(Adopté par le conseil municipal, le 26 mai 2009)


Politique d'acquisition

Qu’étant donné que la Bibliothèque Saint-Joachim Library est hébergé à l’intérieur de la bibliothèque de l’École Saint-Joachim, que la collection de la bibliothèque ne contienne aucun matériel érotique vu que ce matériel n’est pas approprié pour les niveaux scolaires.

(Adopté par le conseil d’administration, le 27 août 2012)


Dons

La bibliothèque accepte comme don les livres récents en petite quantité. Nous nous réservons le droit de ne pas mettre en circulation les livres qui nous sont donnés, si nous jugeons, pour quelque raison que ce soit, qu’ils ne s’apprêtent pas à notre collection. Tous les livres qui nous sont donnés et qui ne sont pas mis en circulation sont remis à des œuvres de bienfaisance.


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