Membership

All residents of the municipality of La Broquerie are invited to become members of the library. Simply come to the library with a piece of identification indicating your current residential address to fill out an application. We ask all members to advise us of any changes in their address and telephone numbers.

We encourage parents to register their children under the age of 18 years as members of the library as we feel this teaches them the skills necessary to manage a library account, a tool which will be useful to them later on in life. By doing so, parents accept responsibility for the reading and viewing selections of their child and for any loss or damage incurred by him or her to any property or materials of the library.


Loan limits

The following loan durations apply, with a possibility of renewing a maximum of two times, unless the article is new or someone has reserved it. In this case it will not be renewable and will be due at the end of the current loan period.

If a client asks to renew the loan of an article which is late by two weeks or more, two renewals be registered at the time of this renewal. (As carried by the Board of directors on July 4, 2011)


biblio-103


Late returns

At each visit when you borrow items we will provide you with a receipt which indicates the due dates of the items you are borrowing.

We do not impose daily fines for late items at this time and we wish to continue with this system. We rely on the good faith of our clients to show respect for the property of the library and toward their fellow-patrons by returning all library property in due time and in good condition.

If, however, we ask for the return of articles and these are not returned, we will be obliged to prepare a bill for the amount that it costs to replace the article, plus an additional $5 fine per article. All accounts which have an outstanding balance will be on hold until the bill is paid.

In order to encourage our clients to look after bills submitted by the library without delay, bills remitted to clients for articles which are late or damaged will indicate that if the bill is resolved within seven business days the $5 fines per articles will be waived.

It is possible to request extensions over the phone and it is preferable that it be done before the current loan period expires. Getting into the habit of returning articles on time might mean that we would not need to start charging daily fines, and this would also prepare you for the possibility that we would become obliged to start imposing daily fines.

At the discretion of the library administrator, when a client pays a bill for an article which has not been returned and thereafter returns the article in good condition and within a reasonable delay, and if we have not yet made arrangements to replace the article, if the client requests, we can reimburse the cost of the article less a $5 fee, if the balance of the amount to be reimbursed is more than $3. The client always has the choice of retaining the article. The $5 fine is never reimbursable. (As carried by the Board of directors on September 19, 2016)

As of December 1st, 2015, the library will make only one reminder telephone call to ask for the return of late items, and if these items are not returned a bill will be mailed out to the client the following week. (As carried by the Board of directors on December 1, 2015)


biblio-108


Children at the library

Children under the age of 12 who come to the library to make use of the services offered at the library must be accompanied by a person responsible for them. A person aged 12 or over can come to the library with children for which he or she is responsible so that they can make use of the services of the library and this responsible person must be in the library at all times with the children. It is necessary that they conduct themselves in a manner appropriate for a library environment, and they must conform to the requirements of the person in charge of the library. (As carried by the Board of directors on December 13, 2016)


NSF Cheque

In the case of an NSF cheque returned to us by a financial institution, there will be a $20 fee imposed, over the amount of the original cheque. (As carried by the Board of directors on October 20, 2010)


Checking out articles

(As carried by the Board of directors on July 5, 2010)


biblio-102


Inappropriate websites

In the event that a person looks at inappropriate Web sites from the computers at the library, the following consequences will be in order

(As carried by the Board of directors on May 26, 2009)


Acquisitions Policy

That because Bibliothèque Saint-Joachim Library is hosted inside the school library of École Saint-Joachim, that the library’s collection should not contain any erotic material because that type of material is not appropriate for school age children.

(As carried by the Board of directors on August 27, 2012)


Gifts

The library presently accepts gifts of recent books, in a small quantity. We reserve the right to not put the books in circulation if we judge, for any reason, that they are not appropriate for our collection. All books which are given to us and which are not put into circulation will be handed over to charitable organizations.


biblio-107

L’adhésion à la bibliothèque

L’adhésion à la bibliothèque est offerte à tous les résidents de la municipalité. Veuillez vous présenter à la bibliothèque avec une pièce d’identité indiquant votre adresse résidentielle courante pour remplir le formulaire nécessaire. Nous demandons à nos membres de nous faire part immédiatement de tous changements à leur coordonnées.

Nous encourageons les parents à inscrire leurs enfants de moins de 18 ans à la bibliothèque, puisqu'apprendre à gérer un compte de bibliothèque est une habileté qu’il leur sera utile plus tard. En inscrivant leur enfant, les parents acceptent toute responsabilité relative aux choix de lecture ou visuel de leur enfant et pour tout dommage causé par l’enfant à la bibliothèque et à sa propriété.

Durée des limites d’emprunt

Les durées d’emprunt suivantes s’imposent, avec possibilité de renouveler deux fois au maximum, à moins que l’article soit nouveau ou qu’un autre membre en ait fait la réservation. Dans ce cas, il ne sera pas renouvelable et sera dû à la fin de la période d’emprunt en cours.

  • DVD - 1 semaine
  • Vidéocassettes - 1 semaine
  • Disques compacts - 2 semaines
  • Périodiques - 2 semaines
  • Livres - 4 semaines

Si un client demande le renouvellement d’un article qui est en retard de deux semaines ou plus, deux renouvellements seront enregistrés lors de ce renouvellement. (Adopté par le conseil d’administration, le 4 juillet 2011)

Articles en retard

À chaque visite où vous effectuez des emprunts, nous vous remettons un bordereau de prêts qui indique les dates prévues pour les retours.

Nous n’imposons pas d’amendes quotidiennement pour les retards à ce temps-ci et nous souhaitons pouvoir continuer de cette façon. Nous nous fions à la bonne volonté de nos clients de faire preuve de respect pour la propriété de la bibliothèque et envers les autres clients, en retournant les articles en bonne condition par la date dont ils sont dus.

Si nous demandons le retour d’articles et que ceux-ci ne sont pas retournés, nous serons dans l’obligation de préparer une facture pour le coût de remplacement de l’article, en plus d’une amende de 5$ par article. Tous les comptes qui accusent un retard seront fermés jusqu’au temps où la facture sera réglée.

Afin d’inciter nos clients à régler dans le plus bref délai les factures remises par la bibliothèque, les factures remises aux clients pour des articles en retard ou abimés indiqueront que si elle est réglée en dedans de sept jours ouvrables les amendes de 5 $ par article seront annulées.

Il est possible de faire les demandes de renouvellement par téléphone et il est toujours préférable de le faire avant la date du retour prévue. Prendre l’habitude de faire le retour des articles à temps pourrait dire que nous ne serions pas dans l'obligation de commencer à imposer des amendes quotidiennement pour les retards. Aussi, ça prépare notre clientèle à l’éventualité où nous deviendrions obligés d’imposer des amendes quotidiennement pour les retards.

À la discrétion de la directrice de la bibliothèque, lorsque qu’un client paye une facture pour un article non retourné et par la suite nous retourne l’article en bon état et dans un délai raisonnable et que nous n’avons pas encore fait de démarches pour remplacer l’article, si le client le demande, on peut lui rembourser le coût de l’article moins un frais de 5 $, si le solde du montant à rembourser s’élève à plus de 3 $. Le client a toujours le choix de retenir l’article. Les amendes de 5 $ ne sont jamais remboursables. (Adopté par le conseil d'administration, le 19 septembre 2016)

À partir du 1er décembre 2015, la bibliothèque ne fera qu'un seul appel pour demander le retour d’articles en retard, et si ces articles ne sont pas revenus une facture pour le client sera mise à la poste la semaine suivante. (Adopté par le conseil d’administration, le 1 décembre 2015)

Jeunes à la bibliothèque

Les enfants de moins de 12 ans qui se rendent à la bibliothèque pour se pourvoir des services de la bibliothèque doivent être accompagnés d’une personne responsable pour eux. Une personne de 12 ans et plus peut venir avec des enfants pour lesquels elle est responsable afin qu’ils se pourvoient des services de la bibliothèque et la personne responsable de ces enfants doit être dans la bibliothèque en tout temps avec les enfants. Il est nécessaire que tous se comportent de façon appropriée pour un environnement de bibliothèque, et ils doivent se conformer aux exigences de la personne responsable de la bibliothèque. (Adopté par le conseil d'administration, le 13 décembre 2016)

Chèques sans provisions

Dans le cas qu'un chèque sans provision nous serait retourné par une institution financière, il y aura un frais de 20 $ d'imposé, en sus du montant du chèque. (Adopté par le conseil d'administration, le 20 octobre 2010)

Sortie d’articles

  • Pour effectuer un prêt à la bibliothèque un membre doit obligatoirement présenter sa carte de membre.
  • Pour effectuer un prêt au nom d’un autre client, l’autorisation verbale ou écrite devra être reçue à la bibliothèque de la personne qui détient le compte duquel le matériel sera sortie et sa carte de membre devra être présentée.
  • Pour qu’un client de moins de 18 ans puisse détenir une carte de membre, un de ses parents ou tuteurs devra aussi détenir une carte de membre de la bibliothèque.

(Adopté par le conseil d'administration, le 5 juillet 2010)

Sites Internet inappropriés

Dans le cas où un client visionne des sites Web inappropriés à partir des ordinateurs de la bibliothèque, les conséquences suivantes s’appliqueront :

  • 1re incident : perte de droits d’accès aux ordinateurs pour une période de trois mois
  • 2e incident : perte de droits d’accès aux ordinateurs pour une période d’un an.

(Adopté par le conseil municipal, le 26 mai 2009)

Politique d'acquisition

Qu’étant donné que la Bibliothèque Saint-Joachim Library est hébergé à l’intérieur de la bibliothèque de l’École Saint-Joachim, que la collection de la bibliothèque ne contienne aucun matériel érotique vu que ce matériel n’est pas approprié pour les niveaux scolaires.

(Adopté par le conseil d’administration, le 27 août 2012)

Dons

La bibliothèque accepte comme don les livres récents en petite quantité. Nous nous réservons le droit de ne pas mettre en circulation les livres qui nous sont donnés, si nous jugeons, pour quelque raison que ce soit, qu’ils ne s’apprêtent pas à notre collection. Tous les livres qui nous sont donnés et qui ne sont pas mis en circulation sont remis à des œuvres de bienfaisance.