Lancement de livre

Lancement de livres par Riley Brémaud

En collaboration l’École Saint-Joachim, nous avons eu le lancement de livres par Riley Brémaud. Riley est la fille de Lionel Brémaud de notre communauté. Elle était finissante de l’École Saint-Joachim en 1996.

Riley a écrit les deux premiers livres d’une série qu’elle espère en comptera cinq. Elle s’est rendue à l’École Saint-Joachim le 10 février dernier pour nous les présenter. Simon, Friends and the Dream-Stealer et Simon, Friends and the Kidnapper nous racontent l’histoire d’une communauté où les rêves deviennent réalité. Un mélange de mystère et de science-fiction, ces livres visent les ados mais ils sauront plaire tout autant aux jeunes adultes.

La nouvelle auteure a rencontré les élèves et le personnel de la 3e à la 8e année et ceux du cours d’anglais de la 11e, ce qui voudrait donc dire qu’elle a rejoint un auditoire d’environ 170 personnes. À l’intérieur d’une série de questions par les élèves et par le personnel de l’école, Riley a partagé comment a débuté son rêve d’écrire des livres, comment elle a eu l’idée pour cette série et elle a parlé du processus de faire publier ses livres. Elle a su captiver son auditoire durant la lecture d’un passage de son premier livre et lorsqu’elle a terminé l’extrait on lui a demandé si elle pourrait en lire davantage tant les élèves étaient fascinés par le récit.

Les livres de Riley sont disponibles chez plusieurs libraires enligne, entre autres chez amazon.ca et chapters.ca. Pour l’instant ils ne peuvent pas être achetés au magasin. Ils sont aussi disponible à votre bibliothèque municipale.

Ce fut enrichissant pour les élèves de voir qu’une autre finissante de l’École Saint-Joachim, une de chez nous, a su réaliser son rêve. Elle sera surement une inspiration pour plusieurs de ne pas lâcher, mais plutôt d’aller de l’avant pour mener à terme un projet qui leur est cher.

Nous tenons à préciser que ce lancement est le troisième que nous avons eu à la bibliothèque municipale au cours de la dernière année. Rachelle Lamoureux était venue en mars dernier nous présenter son livre pour enfant, J’aimerais avoir… En novembre, Lucille Verrier nous présentait le sien intitulé Mending Mother Earth with Native Plants. Ce sont trois auteures de chez nous avec trois styles différents qui visent des auditoires variées. Bravo aux trois écrivaines pour ces succès. Nous sommes fiers de vous.

Lancement


Mending Mother Earth with Native Plants
Lucille Verrier

Malgré la première tempête de la saison hivernale qui est survenue le 18 novembre, 2010, une petite foule de gens s’est rendue à la Bibliothèque Saint-Joachim Library pour le lancement du nouveau livre d’une auteure de chez nous, Lucille Verrier. Lucille est la fille de Victor et de Gisèle Verrier de La Broquerie. Elle a grandi sur une ferme à La Broquerie et a fréquenté l’École Saint-Joachim. Elle a poursuivit ses études en biologie et en arts visuels à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle réside présentement à Winnipeg ou s’est déroulé le projet qu’elle détaille dans son livre.

Son livre s’intitule Mending Mother Earth with Native Plants : an urban garden’s 5-year testimonial of the benefits achieved when landscaping with plants indigenous to one’s area. C’est essentiellement un journal qui raconte la transformation de la cour arrière de l’auteure avec des plantes indigènes du Manitoba. L’auteure nous a parlé avec passion des bénéfices de ce projet. Elle nous raconta que des insectes et des oiseaux qui autrement ne seraient pas vus dans sa cour venaient s’y installer. Les participants à la soirée ont pu poser des questions et Lucille et son époux, Jeff Bydak, étaient plus qu’heureux de partager leur expérience avec nous. Lucille avait en place des visuels qui contenaient, entre autres, des échantillons de plantes tirées de son projet et des photos vivides de faune et de fleurs prises par Lucille. En effet, chaque page du livre de Lucille contient de ces photos ou de l’art par l’auteure. La soirée a été une inspiration pour tous de faire notre part pour préserver Mère Nature.

Pour les personnes qui n’ont pas voulu braver la tempête pour se rendre à la soirée, nous vous invitons à vous rendre au site Web de Lucille à www.illuminatingearth.com. Vous y trouverez des échantillons de son art et de ses photographies, et vous pouvez aussi vous procurer son livre à partir de ce site. Pour chaque livre vendu, Lucille remet 25 % des profits à The Nature Conservancy, une organisation de conservation qui travaille de par le monde pour la protection écologique de terres et d’eau.

Si vous avez des questions par rapport au projet de Lucille, vous pouvez les lui adresser à travers son site Web.



J'aimerais avoir...
Rachelle (Verrier) Lamoureux

Plus de soixante personnes étaient présentes à la bibliothèque, le 17 mars dernier, lors de la soirée du lancement d’un premier livre d’une auteure et illustratrice de chez nous, Rachelle Lamoureux (fille d’Annette et de Gilbert Verrier). Rachelle est enseignante et mère de deux enfants. Elle a choisi de revenir à ses racines pour faire son premier lancement.

Ce livre, publié aux Éditions des plaines, nous raconte l’histoire d’un petit garçon qui anticipe son prochain anniversaire de naissance. Et si, au lieu de jouets et de vêtements, ses parents lui offraient ce qu’il souhaite depuis si longtemps… un animal de compagnie! Mais lequel choisir ? Un singe ? Un lion ? Un cochon ? Débordant d’imagination, Samuel a de bonnes raisons de vouloir chacun de ces compagnons. Ses parents lui offriront-il l’animal de son choix ?

En plus d’être plein de surprises, l’album est vivement illustré par Rachelle. Et à la fin du livre nous retrouvons des activités qui portent l’enfant à approfondir le thème du livre. C’est un petit chef d’œuvre de haute qualité.

Après la présentation de Rachelle par Madame Huguette Le Gall, éditrice en chef des Éditions des plaines, l’auteure nous a raconté ce qu’il l’a portée à vouloir écrire ce livre. C’est un rêve d’enfance qu’elle voyait se réaliser. Avec dynamisme et entrain, elle en a fait la lecture et les enfants (ainsi que les adultes présents) écoutaient attentivement et ont pris part à la discussion qui en a suivi. Rachelle avait aussi préparé quelques activités auxquelles elle a invité les enfants à participer. Par la suite, un goûter a été servi lors de la séance de signature du livre par Rachelle.

Nous sommes fiers d’avoir pu prendre part à ce lancement d’un album d’enfant d’une des nôtres. Il n’y a pas si longtemps Rachelle fréquentaient les couloirs de l’École Saint-Joachim et ce fut un réel plaisir pour nous de l’accueillir dans la bibliothèque municipale lors de cette occasion. Merci aux Éditions des plaines de nous avoir remis cet honneur.

Félicitations Rachelle !!
et bon succès avec ce premier livre.

Brigitte Girardin des Éditions des plaines
Rolande Durand, Bibliothèque Saint-Joachim Library
Rachelle Lamoureux, nouvelle auteure
Huguette Le Gall, éditrice en chef des Éditions des plaines
membres du c.a.
Yvette Gagnon, Claude Moquin,
Rolande Durand et Sylvie Coté
Assise : Rachelle Lamoureux